Regarder les vidéos

Les premières étapes en pratique | 0 à 10 centimètres

Le travail et l’accouchement s’organisent autour de différentes étapes. L’importance de la première d’entre elles est souvent sous-estimée. Prépare-toi à découvrir les différentes facettes de la phase de latence! Mon petit...

Gratuit
7:04

Les étapes de la naissance (effacement et dilatation)

Toutes les étapes qui mènent à la naissance du bébé se déploient les unes après les autres de façon à assurer le mûrissement des différentes structures en vue de l’accouchement. Une fois cette étape complétée, les suivantes se succèdent. Dans cette vidéo nous verrons entre autres ce qu’est l’effacement et la dilatation. Cela vous permettra de vous orienter facilement lorsque vous aurez des discussions, à ce propos, avec votre intervenant.

Gratuites
4:29

Le bouchon muqueux | NOUVEAUTÉ

Après l'écoute de cette vidéo, le bouchon muqueux n'aura plus de secret pour toi!

4:44

La latence: une étape méconnue

La phase de latence est une étape méconnue en obstétrique. Et pour cause! Les études démontrent qu’elle est très difficile à identifier, les professionnels ont du mal à s’entendre! Et tu sais quoi ? Ce manque de consensus pourrait bien influencer la tournure de ton accouchement… Pourquoi? Viens me rejoindre dans cette vidéo pour comprendre la réalité délicate qui entoure la phase de latence.

4:23

Formidable latence

Quand on regarde la phase de latence avec des lunettes adaptées à sa réalité, on est vite ébloui par ses multiples réalisations. Prépare-toi! Quand tu découvriras tout ce qui se passe dans le corps d’une femme en fin de grossesse, tu seras fasciné.e! La phase de latence est une période extrêmement précieuse. Elle organise et prépare tout ce qui doit l’être pour que la phase active puisse prendre le relai et se dérouler aisément.

11:41

La latence en pratique

Pour s’orienter le plus facilement possible en fin de grossesse, il est judicieux de séparer la phase de latence en deux. La première partie porte également le nom de travail préparatoire. De son côté, la deuxième partie de la latence donne le relai à la phase active. Comment faire la différence entre les deux? Quels sont les indices qui indiquent que la bascule vers la phase active est en route? Voilà seulement une partie des sujets abordés dans cette vidéo!

11:09

La latence: ses scénarios

La phase de latence peut se présenter de multiple façons, les variantes sont très nombreuses! Dans cette vidéo, je te parle des différents visages que la latence peut prendre avec les caractéristiques de chacun d’eux. Mon petit doigt me dit que tu devrais être surpris.e à quelques reprises !

10:13

La latence: ses pièges

Souvent les couples sont convaincus qu’ils passeront facilement à travers la latence puisqu’elle a la réputation d’être une étape facile et indolore. Et pourtant… souvent, la coquine de latence se retrouve à être le plus grand défi de la naissance… et quand les couples ne s’y attendent pas, la surprise est encore plus déstabilisante! Cette vidéo a pour mission de vous aider à contourner le plus de pièges possible. Alors rejoins-moi dans la vidéo, c’est en étant familier avec les pièges de la latence que tu pourras au mieux les identifier et les contrecarrer!

15:03

La latence | Pour le partenaire

La phase de latence a plus d’un tour dans son sac quand vient le temps de titiller notre patience. Cette vidéo, je l’ai préparée tout spécialement pour le partenaire. Mon objectif ? Te permettre de naviguer le plus facilement possible à travers cette étape et te donner des outils pour que tu puisses accompagner au mieux ta partenaire.

Pour le/la partenaire
22:49

La phase active en pratique

Quels sont les indices qui permettent de reconnaître la phase active? Le repère de la dilatation, vers lequel tous les yeux sont tournés, est un indicateur dont la fiabilité est souvent mise à l’épreuve. Alors quels sont les autres indices qui trahissent le début ou la fin de la latence? Comment la progression est-elle évaluée? Je te parle également de la phase de transition, cette étape qui nous donne le tournis! Encore une fois une vidéo remplie de petits bijoux qui vous aideront à clarifier votre vision de naissance!


La descente et la poussée

En écoutant ce cours, il est probable que tu sois surpris.e. Il est probable que l’étape de la poussée soit différente de celle à laquelle tu t’attends. Il y a un monde de différence entre ce que tu vois dans les films et ce qui...

4:37

Formidable poussée

Imagine que vous êtes tous les trois dans l’auto et que bébé décide qu’il est temps pour lui de se faire naître... Comment cela se passerait-il? Rejoins-moi dans cette vidéo. J’ai une magnifique histoire de naissance à te raconter.

13:36

La physiologie de la poussée

Bien avant que la poussée s’organise, bébé doit entrer dans le vagin et descendre doucement. Quelles sont les sensations qui caractérisent la descente de bébé dans le vagin ? Quelles sont les positions qu’il va devoir adopter au fur et à mesure qu’il progresse ? Quels sont les défis qu’il rencontre ? Quelles sont les astuces qu’il est possible d’utiliser pour accompagner la mère et son protégé pendant cette étape sensible?

11:07

La poussée réflexe

La physiologie de la poussée est une réalité peu connue et souvent bousculée au cours d’une naissance. Comment s’organise-t-elle? À quoi peut-on reconnaître la présence de ce puissant phénomène? Comment encourager sa présence ? Quels sont ses avantages et inconvénients? Je t’invite à une visite guidée dans laquelle nous allons décortiquer la poussée réflexe!

7:37

La poussée bloquée

La poussée bloquée est sans contredit le protocole le plus utilisé quand vient l’étape de la descente du bébé dans le vagin. Comment fait-on la poussée bloquées? Quand est-il possible de la commencer? Quels sont les avantages et inconvénients de cette intervention courante dans le milieu des naissances? Dans cette vidéo, je m’engage à te dresser un portrait le plus objectif possible de la poussée bloquée!

11:34

La poussée | Pour le partenaire

La poussée est l’étape pendant laquelle il y aura le plus de personnes autour de vous trois. Selon le milieu et les personnes présentes, des propositions vous seront faites. Comment cela se passe-t-il habituellement? À quoi dois-tu t’attendre? Quels sont les choix qui s’offriront à toi? Comment peux-tu accompagner ton amoureuse et ton bébé?

Pour le/la partenaire

Jongler avec la douleur en équipe

Jongler avec la douleur en équipe c’est la meilleure façon d’arriver à se rapprocher le plus possible d’une naissance facilitée. Quel est l’astuce qui fait la différence? Le partage des rôles! C’est à travers la...

8:12

Pour une naissance facilitée | Pour le partenaire

La douleur de l’accouchement a sa raison d’être. Plutôt qu’un ennemi à abattre, elle fait partie des stratégies que le corps d’une femme en travail utilise pour la protéger. Cette fameuse douleur nous raconte l’histoire de nos ancêtres. Elle nous renseigne sur les astuces que la nature a mises en place pour les aider à survivre, dans un monde où les dangers pullulaient.

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
11;12

La douleur : pourquoi s'y préparer ?

Donner naissance est un processus naturel et involontaire. Même sans aucune préparation, le corps d’une femme sait donner naissance. Ce savoir est enfoui au plus profond de chacune de ses cellules. Le corps sait, même si le cerveau ignore. Alors à quoi bon se préparer ? La préparation module l’expérience, elle bonifie l’équipe et la complicité qui s’exprime à travers l’expérience. Et important, elle module la douleur! Et en passant, la douleur est parmi mes sujets favoris dans les rendez-vous OPALEO “live”. Viens-me rejoindre, ensemble, nous allons faire grandir...

Gestion de la douleur
12;52

Apprivoiser les sensations pour mieux les accueillir!

Certaines mères préfèrent éviter de parler de la douleur de l’accouchement. Elles ont l’impression que l’ignorer facilitera la rencontre qui approche. Et pourtant, si je te disais que je suis convaincue du contraire! Dans cette vidéo je te décris les sensations qu’il est probable que tu rencontres. En parler franchement t’aidera à les accueillir lorsque viendra le grand jour! Cela aidera ton cerveau mammifère à ouvrir ses ailes. Cela permettra aussi de rassurer ton cerveau intelligent pour le plus grand plaisir de la physiologie?

Gestion de la douleur
26:34

Je me pratique à donner naissance (exercices)

Je me doute que tu me trouves drôle avec ma proposition. Oui! Se pratiquer à donner naissance est une fabuleuse idée! Je t’expliquerai dans cette vidéo pourquoi c’est le cas et bien entendu je te donnerai des exercices concrets pour que tu puisses commencer tes pratiques dès le milieu de ta grossesse. Suis-moi, je t’invite dans un univers amusant qui t’aidera à te rapprocher le plus possible d’une naissance facilitée.

Gestion de la douleur
11:18

À chacun son rôle | Pour le partenaire

Cette vidéo est la première d’une série qui s’adresse spécifiquement au partenaire. Dans un premier temps, je te propose que l’on voit ensemble pourquoi c’est important que tu te prépares toi aussi. Dans cette vidéo je vais probablement te surprendre à quelques reprises... Je te promets une chose : à la suite de ton écoute, tu ne verras plus jamais la naissance de la même façon!

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
21:49

Organiser & Protéger | Pour le partenaire

Lorsqu’une femme donne naissance, à moins qu’elle soit seule sur une île déserte, il est impératif qu’elle se sente en sécurité. Cet élément a le potentiel de faciliter ou nuire au processus d’enfantement de façon significative. Aussi, “organiser” et “protéger” l’espace dans lequel ton amoureuse donnera naissance à ton bébé sont des rôles essentiels! Dans cette vidéo je vais t’expliquer comment, à travers des gestes simples et accessibles, tu peux atteindre ces objectifs.

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
15;27

Respiration et sons | Pour le partenaire

Une fois que les rôles “organiser” et “protéger” sont assurés, il est temps de mettre la cerise sur le sunday! Il est possible d’utiliser des techniques qui optimisent encore plus la capacité à jongler avec la douleur. Prépare-toi! Dans cette vidéo, je te montrerai tous les outils que j’utilise lorsque j’assiste à une naissance. Je t’offre un mode d’emploi “clé en main”. Nous verrons entre autres, les massages, les pressions sur le bassin, les points d’acupression et l’utilisation du chaud et du froid!

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
4:15

Massages | Pour le partenaire

Les massages sont un fabuleux outils pendant l'accouchement. Dans cette vidéo je te montre ceux que j'utilise le plus souvent lorsque j'accompagne une naissance.

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
7:49

Pressions sur le bassin | Pour le partenaire

Les pressions sur les hanches font des petits miracles lorsque les contractions deviennent plus intenses. Dans cette vidéo je vais t'expliquer comment les faire... tu verras, c'est simple et tellement efficace!

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
5:34

Points d'acupression | Pour le partenaire

Parmi les outils pour jongler avec la douleur, les points d'acupression sont parmi ceux dont on entend le plus parler! Dans cette vidéo je vais te montrer comment trouver ceux que j'utilise le plus souvent lorsque j'accompagne une naissance!

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
4:41

Chaud et froid | Pour le partenaire

Simples à mettre en place, les stratégies qui utilisent le chaud et le froid apportent beaucoup de soulagement pendant et entre les contractions. Dans cette vidéo je t'explique comment tu peux les utiliser pour accompagner ton amoureuse.

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur

Les positions d'accouchement

Pendant toutes les étapes que durent le travail et l’accouchement, le bébé doit relever de nombreux défis. Et que dire de sa maman qui doit naviguer au mieux dans cette aventure d’une rare intensité! Les positions d’accouchement...

17:23

Positions d'accouchement | Pour le partenaire (exercices)

Après avoir visionné cette vidéo, tu seras en mesure d’aider ton amoureuse et ton bébé en utilisant les différentes positions d’accouchement. Je te montrerai celles que j’utilise encore et encore quand j’accompagne une naissance. Nous parlerons également des 5A! Les 5A sont des principes à mettre en place le plus souvent possible, lorsque l’on adopte une position. Viens me rejoindre! Cette vidéo regorge de conseils pratiques, elle t’offrira de nouveaux outils!

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur
16:01

Positions d'accouchement FAQ | Pour le partenaire

Dans cette vidéo j’ai réuni toutes les questions qui me sont le plus souvent posées en lien avec les positions d’accouchement. Quelles positions offrir? Comment proposer une position? Combien de temps rester dans la même position? Comment savoir qu’il est temps de changer de position? Voilà seulement quelques exemples des questions auxquelles je réponds dans cette vidéo!

Pour le/la partenaire Gestion de la douleur

Plan de naissance (Souhaits de naissance)

Le “plan de naissance”, aussi appelé “souhaits de naissance”, est une démarche qui permet de se familiariser avec les différentes options ou protocoles qu’il est possible de rencontrer pendant une naissance.

Gratuit
16;55

Souhaits de naissance (plan de naissance)

Dans cette vidéo, nous verrons ensemble de quelles façons il est possible d’utiliser les “souhaits de naissance”. Parce qu’il est possible de les agrémenter à plusieurs sauces! Les utiliser simplement pour connaître tous les possibles ? Vous en servir pour nourrir vos échanges autour de la naissance qui approche ? Ouvrir la discussion avec votre intervenant principal à la suite de vos réflexions? Écrire carrément vos “souhaits de naissance” pour vous présenter à l’équipe avec laquelle vous serez jumelés pendant votre aventure ? Dans cette vidéo nous parlerons de...

Gratuites

La valise d'accouchement

Auriez-vous l’idée de partir en excursion pendant deux jours sans équipement? Je me doute que non! Le contenu de la valise d’accouchement est d’une grande importance. Tous les objets qui s’y trouvent permettent de bien organiser...

Gratuit
3:27

La valise d'accouchement... tellement importante!

Quelle est la différence entre le contenu de la valise d’accouchement et celle pour les heures qui suivent la naissance? Pourquoi la valise d’accouchement est aussi importante? À quel moment est-il intéressant qu’elle soit prête? Qui doit être familier avec son contenu? Dans cette vidéo je réponds aux questions les plus souvent posées en lien avec le contenu de la valise d’accouchement.

Gratuites
19:56

Visite guidée de la valise d’accouchement

Suis-moi! Je t’invite à une visite guidée du matériel à glisser dans votre valise d’accouchement. Crois-moi être bien équipé pendant l’aventure fait toute la différence! J’aborderai entre autres les vêtements, le matériel à réunir pour jongler avec la douleur et les aliments qu’il est possible de mettre dans votre glacière. Prépare-toi je te propose une visite complète! Tu peux même télécharger ma liste pour garnir ta valise!


Psitt!

Tu aimerais approfondir certains sujets ?

rejoins les "live"

Ce qu'ils en disent

Nous tenions à te remercier sincèrement pour la super préparation à l’accouchement que tu nous a donnée. Nous étions super prêts et avions hâte de vivre ces moments ensemble. Ce fut de loin mon plus bel accouchement! Merci mille fois.

Marie-Josée et Martin

Annie nous a aidés à se poser les bonnes questions, à porter les bonnes intentions et à démystifier certaines peurs et craintes qui auraient pu demeurer tabous jusqu’à l’accouchement. L’approche d’Annie dans sa transmission de l’information, sa façon de répondre directement aux inquiétudes des futurs parents en plus de leur donner de véritables outils pour vivre cette expérience en pleine conscience a certainement contribué à faire de cette grossesse une étape à part entière de notre expérience de parents et non seulement un moment de latence et d’attente en prévision de l’arrivée de notre enfant.

Karine Vanasse

Quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai vraiment eu envie de vivre un accouchement sans péridurale, à la fois pour moi et pour mon petit garçon. Je savais que nous devions nous outiller adéquatement pour réussir. J’ai trouvé avec Annie une préparation très complète qui nous a permis à moi, mon conjoint et notre garçon de travailler ensemble lors de l’accouchement. Après un travail de 24h, je peux affirmer que nous n’aurions pas pu réussir cet exploit sans cette préparation, qui a entre autres permis à mon conjoint de prendre un rôle actif pendant l’accouchement.

Charline

La gaffe Instagram qui a tout changé!

Quand est venu le temps de planifier l’entrée de OPALEO sur les réseaux sociaux, nous avons naturellement désigné Instagram comme première plateforme. Honnêtement on n’y connaissait que dalle… mais comme […]

Lire la suite…

Hypnodoula, c’est quoi?

Hypnodoula est un programme de préparation en hypnose périnatale qui s’adapte à l’histoire de chacun. Que vous attendiez votre premier ou deuxième bébé, que vous vous prépariez en vue d’un […]

Lire la suite…

Envie de recevoir du contenu exclusif via l'infolettre ?

Date probable d'accouchement