Les premières étapes en pratique | 0 à 10 centimètres

Le travail et l’accouchement s’organisent autour de différentes étapes. L’importance de la première d’entre elles est souvent sous-estimée. Prépare-toi à découvrir les différentes facettes de la phase de latence! Mon petit doigt me dit que tu seras étonné.e de les découvrir!

4;00

OPALEO la préparation parfaite pour vous!

OPALEO Naissance offre des stratégies concrètes pour la femme qui va donner naissance et pour son partenaire. Plus de 5 heures de vidéos passionnantes accompagnées de rencontres prénatales en direct pendant lesquelles vous pouvez poser vos questions!

Gratuites
7:04

Les étapes de la naissance (effacement et dilatation)

Toutes les étapes qui mènent à la naissance du bébé se déploient les unes après les autres de façon à assurer le mûrissement des différentes structures en vue de l’accouchement. Une fois cette étape complétée, les suivantes se succèdent. Dans cette vidéo nous verrons entre autres ce qu’est l’effacement et la dilatation. Cela vous permettra de vous orienter facilement lorsque vous aurez des discussions, à ce propos, avec votre intervenant.

Gratuites
4:29

Le bouchon muqueux | NOUVEAUTÉ

Après l'écoute de cette vidéo, le bouchon muqueux n'aura plus de secret pour toi!

4:44

La latence: une étape méconnue

La phase de latence est une étape méconnue en obstétrique. Et pour cause! Les études démontrent qu’elle est très difficile à identifier, les professionnels ont du mal à s’entendre! Et tu sais quoi ? Ce manque de consensus pourrait bien influencer la tournure de ton accouchement… Pourquoi? Viens me rejoindre dans cette vidéo pour comprendre la réalité délicate qui entoure la phase de latence.

4:23

Formidable latence

Quand on regarde la phase de latence avec des lunettes adaptées à sa réalité, on est vite ébloui par ses multiples réalisations. Prépare-toi! Quand tu découvriras tout ce qui se passe dans le corps d’une femme en fin de grossesse, tu seras fasciné.e! La phase de latence est une période extrêmement précieuse. Elle organise et prépare tout ce qui doit l’être pour que la phase active puisse prendre le relai et se dérouler aisément.

11:41

La latence en pratique

Pour s’orienter le plus facilement possible en fin de grossesse, il est judicieux de séparer la phase de latence en deux. La première partie porte également le nom de travail préparatoire. De son côté, la deuxième partie de la latence donne le relai à la phase active. Comment faire la différence entre les deux? Quels sont les indices qui indiquent que la bascule vers la phase active est en route? Voilà seulement une partie des sujets abordés dans cette vidéo!

11:09

La latence: ses scénarios

La phase de latence peut se présenter de multiple façons, les variantes sont très nombreuses! Dans cette vidéo, je te parle des différents visages que la latence peut prendre avec les caractéristiques de chacun d’eux. Mon petit doigt me dit que tu devrais être surpris.e à quelques reprises !

10:13

La latence: ses pièges

Souvent les couples sont convaincus qu’ils passeront facilement à travers la latence puisqu’elle a la réputation d’être une étape facile et indolore. Et pourtant… souvent, la coquine de latence se retrouve à être le plus grand défi de la naissance… et quand les couples ne s’y attendent pas, la surprise est encore plus déstabilisante! Cette vidéo a pour mission de vous aider à contourner le plus de pièges possible. Alors rejoins-moi dans la vidéo, c’est en étant familier avec les pièges de la latence que tu pourras au mieux les identifier et les contrecarrer!

15:03

La latence | Pour le partenaire

La phase de latence a plus d’un tour dans son sac quand vient le temps de titiller notre patience. Cette vidéo, je l’ai préparée tout spécialement pour le partenaire. Mon objectif ? Te permettre de naviguer le plus facilement possible à travers cette étape et te donner des outils pour que tu puisses accompagner au mieux ta partenaire.

Pour le/la partenaire
22:49

La phase active en pratique

Quels sont les indices qui permettent de reconnaître la phase active? Le repère de la dilatation, vers lequel tous les yeux sont tournés, est un indicateur dont la fiabilité est souvent mise à l’épreuve. Alors quels sont les autres indices qui trahissent le début ou la fin de la latence? Comment la progression est-elle évaluée? Je te parle également de la phase de transition, cette étape qui nous donne le tournis! Encore une fois une vidéo remplie de petits bijoux qui vous aideront à clarifier votre vision de naissance!

Envie de recevoir du contenu exclusif via l'infolettre ?

Date probable d'accouchement