fbpx

Les étapes de l’accouchement, l’effacement et la dilatation

Toutes les étapes qui mènent à la naissance du bébé se déploient les unes après les autres de façon à assurer le mûrissement des différentes structures en vue de l’accouchement. Une fois cette étape complétée, les suivantes se succèdent. Dans cette vidéo nous voyons les premières étapes de l’accouchement avec entre autres ce qu’est l’effacement et la dilatation. Cela te permettra de t’orienter facilement lorsque tu auras des discussions avec ton intervenant.

Transcription de la vidéo des étapes de l’accouchement.

À l’approche de l’accouchement, c’est stratégique d’accroître le plus possible la confiance que tu as en toi, que vous avez en vous, en votre bébé et en l’équipe que vous formez. La bonne nouvelle, c’est que cette confiance peut grandir à l’aide de différentes stratégies. Comprendre la physiologie de l’accouchement permet de réaliser que tout a été prévu pour que la naissance de bébé se déroule de façon autonome et harmonieuse.

Je vous propose donc une visite guidée passionnante. Dans quelques minutes, vous connaîtrez  les fabuleux secrets de la mécanique logique de la naissance!

Je suis Annie Bhérer-Racine. Accompagnante de naissance et ostéopathe spécialisée en périnatalité. Ma mission, vous aider à vous rapprocher le plus possible de l’expérience de naissance que vous désirez vivre.

Voici l’utérus. Tout en bas, c’est le col de l’utérus. Tout en haut, c’est le fond de l’utérus. Pendant la grossesse, en grandissant, le bébé le pousse vers le haut. C’est la distance entre le fond et le pubis, l’os devant le bassin, que la sage-femme ou le médecin mesure régulièrement pendant la grossesse. En augmentant, le nombre de centimètres indique que bébé grandit bien.  L’utérus est un organe particulier. Son corps est constitué de plusieurs couches de tissus. Celle du milieu est gorgée de cellules qui ont le pouvoir de se contracter. Grâce à leur présence, l’utérus est considéré comme un muscle. En fin de grossesse, il est considéré comme étant le muscle le plus puissant du corps humain (1). 

 Contrairement à ceux que tu utilises chaque jour pour faire tes activités, l’utérus est un muscle involontaire. Donc une femme ne peut pas, par le biais de sa volonté, contracter ou détendre les cellules musculaires qui sont à l’intérieur de son utérus. Lorsque tu sollicites un muscle dans ton corps, il se contracte et devient plus compact et rigide. Ensuite il se relâche et revient à son état initial d’avant la contraction.  À ce niveau l’utérus fait exception et cette ingénieuse différence va permettre la naissance de ton bébé!

 Pendant l’accouchement, après chacune des contractions, les cellules musculaires se relâchent et offrent au bébé et à la maman une pause bien méritée. Au même moment, à l’intérieur de chacune d’elles, un phénomène unique se produit. Même si elles sont détendues, les cellules musculaires s’entrelacent de plus en plus au fur et à mesure que les contractions s’enchaînent.

 Grâce à ce phénomène unique de chevauchement, le corps de l’utérus tire sa partie inférieure, le col, vers le haut. Résultat: le col s’amincit et s’ouvre au fur et à mesure que les cellules contractiles s’emboîtent les unes sur les autres.

Pour favoriser ta compréhension, je vais te présenter l’effacement et la dilatation comme si ces deux phénomènes étaient indépendants l’un de l’autre. Dans la vraie vie, ils s’influencent grandement et leur progression s’exprime de façon unique pour chaque femme.

Avant qu’il commence à se transformer, le col de l’utérus est semblable au “col roulé” d’un chandail dont le tissu est épais. Lorsque les cellules du corps utérin deviennent de plus en plus compactes et qu’elles le tirent vers le haut, le col devient de plus en plus court et plus mince. 

Ces deux changements représentent l’effacement du col.

L’effacement du col est quantifié en pourcentage. D’un col plus court et plus mince de moitié, on dira qu’il est 50% effacé. S’il raccourcit et s’amincit encore un peu plus, on dira de lui qu’il est 75% effacé. Un col qui est 100% effacé est mince comme une feuille de papier, il a perdu toute sa hauteur et toute son épaisseur. Le concept de l’effacement est un mal-aimé en obstétrique. On en parle peu, on en parle mal. Pourtant, il est d’une importance capitale! La méconnaissance des règles qui régissent l’effacement est souvent source de découragement et de perte de confiance même si tout va comme sur des roulettes ! Nous y reviendrons lorsque nous aborderons le travail et l’accouchement en pratique.

Alors que le col est maintenant très mince, c’est-à-dire qu’il est complètement effacé, la progression se poursuit! Les contractions continuent de se relayer et de tirer sur lui. Celui-ci, encore et encore tracté vers le haut, va doucement et sûrement s’ouvrir.

La dilatation est le terme utilisé pour qualifier l’ouverture du col.

Elle est comprise entre 0, le col est fermé et 10 centimètres, le col étant complètement ouvert. Dès lors, le chemin est libre, le bébé peut quitter progressivement l’utérus et faire son entrée dans le vagin!

Le stade de l’accouchement qui nous amène jusqu’à la dilatation complète est subdivisé en plusieurs phases. Pour que vous puissiez naviguer à travers de chacune d’elles avec le plus d’aisance possible, je vous ai préparé plusieurs vidéos spécifiques à chacune des étapes.

Bien qu’une grande partie du travail soit déjà accompli, même si le col est grand ouvert, les contractions continuent à se relayer. Aussi, vous l’aurez peut-être deviné, “logique mécanique” oblige, l’utérus en continuant de diminuer encore et encore sa surface, pousse le bébé vers la vulve et vers la sortie.

Ce stade, c’est celui de la descente du bébé et de la poussée. Je vous ai préparé plusieurs vidéos spécifiques à ces étapes pour que vous puissiez tous les deux savoir à quoi vous attendre et évidemment avoir le plus d’outils possible à votre disposition.

Après la naissance de bébé les contractions continuent de s’enchaîner. Elles permettent dans un premier temps le décollement et la sortie du placenta. En continuant de s’entrelacer de plus en plus, les cellules musculaires écrasent les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l’endroit où le placenta était inséré. Résultat: les pertes de sang sont contrôlées!

Ainsi les contractions utérines à travers le chevauchement des cellules musculaires orchestrent…

  • l’ouverture du col de l’utérus;
  • la descente du bébé;
  • sa naissance;
  • le décollement et l’expulsion du placenta;
  • ainsi que le contrôle des saignements!

C’est en quelque sorte un “tout inclus”.

La physiologie a tout prévu!

Maîtriser les notions d’effacement et de dilatation permet de bien comprendre les informations que les professionnels nous donnent après un examen. Ce sera aussi un gros plus lorsque tu visionneras les prochaines vidéos dans lesquelles on bascule vers les aspects pratiques des différentes étapes de l’accouchement. À très bientôt dans la prochaine vidéo pour la suite de l’aventure OPALEO!

Source (1)
Les femmes méritent mieux. Marie-Hélène Lahaye.